Global Solo Challenge 2027
La Global Solo Challenge est une course autour du monde d’Ouest en Est, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le départ est donné depuis l’Espagne et le parcours passe au Sud des trois caps emblématiques de la planète : le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Moins de 200 personnes ont réalisé cet exploit aujourd'hui !
La Global Solo Challenge offre une opportunité unique d'atteindre un objectif jamais réalisé auparavant : devenir le premier voilier belge de 12 mètres à boucler un tel périple !
L'évènement nautique qui casse les codes.
L’attrait exceptionnel de cette course, outre le parcours, c’est la liberté du choix du bateau par les concurrents. A l’inverse de toutes les autres courses où les participants passent la ligne de départ au même moment, les handicaps de vitesse des différents bateaux sont calculés à l’avance. Les bateaux partent avec des départs différés et le premier qui coupe la ligne d’arrivée gagne. Une vraie course contre la montre s’engage : les plus rapides s’élancent à la poursuite des plus lents… Ce qui rend la course d’autant plus excitante à suivre !
La course au large n'échappe pas à la règle : le monde de la compétition repousse sans cesse les limites de la technologie.
Pour gagner, les bateaux sont de plus en plus rapides, de plus en plus performants et de plus en plus coûteux. Si la recherche et le développement sont des démarches positives, l'impact environnemental du "toujours plus" est désastreux. C'est pourquoi l'organisateur de la Global Solo Challenge souhaite que les participants utilisent des bateaux déjà en circulation et espère que personne ne prendra le départ avec un voilier spécialement construit pour l'occasion.
MASAI OCEAN RACING soutient cette démarche en utilisant un bateau qui totalise déjà 90.000 milles.
Real Club Nautico de VIGO
Le coup d'envoi de la Global Solo Challenge 2027-2028 se donnera depuis le Real Club Nautico de VIGO, sur les côtes de la Galice, en Espagne. Situé au coeur de la ville, bénéficiant d'une rade avec des eaux protégées, le départ et l'arrivée de la course pourront être facilement suivi par le public !
En 2004, la ville a accueilli une étape de la VOLVO OCEAN RACE.